C’est la première chose à comprendre, et aussi la dernière, quand on lit les nombreux textes qui parlent d’onction. En effet, Christ est le but que Dieu indiquait par l’alliance et la révélation qu’il a faite écrire dans l’Ancien Testament (AT).
Avant tout, Dieu relie onction et sacerdoce
Concrètement, l’onction c’est le fait d’avoir été couvert d’une huile (onction est de la famille de onguent). Spirituellement, l’onction c’est le fait d’être investi par Dieu dans une position qui sert le déroulement de son alliance avec Israël. L’AT emploie les mots onction – oindre – oint environ 115 fois (dont seulement 7 en lien avec le soin corporel ou une investiture humaine). Quand Dieu mentionne l’onction, c’est très majoritairement lié au sacerdoce (sacrificature) c’est à dire la charge que l’Éternel attribue à certains d’offrir les sacrifices, de le faire connaître aux Israélites, et de les représenter devant lui. C’est une fonction de gloire (Exode 28.2).
L’Éternel dit à Moïse : ton frère Aaron et ses fils avec lui, tu les oindras, tu les investiras, tu les sanctifieras, et ils exerceront pour moi le sacerdoce (Exode 28.41). Tu prendras l’huile d’onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l’oindras (Exode 29.7). C’est une onction opérée une fois, qui indique le choix de l’Éternel : cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants (Exode 40.15). Pour sanctifier l’action des sacrificateurs, Dieu fait aussi oindre les instruments du sacerdoce. Il dit à Moïse : tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme (Exode 40.9).
Post comments (0)